Entretien des gazons

Septembre et octobre sont des mois idéaux pour intervenir sur votre gazon. Nous allons pouvoir scarifier, fertiliser et supprimer les mauvaises herbes.

 

La scarification

Elle va permettre de retirer le feutre qui recouvre le sol ou retirer la mousse. Le feutre provient du gazon lui-même. Il forme une couche au-dessus de la terre. Les éléments qui favorisent l’apparition du feutre sont une acidité excessive, un mauvais drainage ou un trop grand compactage en matières organique.

 

La fertilisation

Les graminées du gazon, comme toutes les plantes, sont nourries par l’énergie du soleil. Elles puisent dans le sol où elles poussent l’eau et les minéraux dont elles ont besoin en complément. La fertilisation permet de combler les lacunes du sol et de renouveler ces éléments afin qu’ils soient toujours disponibles. Le gazon qui dispose de tous les nutriments dont il a besoin résiste mieux à l’usure, au froid, aux insectes nuisibles et aux maladies.

 

Suppression des mauvaises herbes

Les mauvaises herbes qui germent en même temps que le gazon sont des plantes annuelles qui ne résistent pas à des tontes régulières. Mais certaines espèces à racine pivotante (plantain, pissenlit, trefle…) peuvent finir par s’implanter et nécessitent une intervention. Une application d’un désherbant sélectif est donc possible.